La société canadienne Soutien Naval JSK spécialisée dans le domaine de la défense navale a été choisie par Lockheed Martin Canada pour fournir son système de lance-torpilles (SLT). Le programme des navires de combat canadiens (SCC) concerne 15 navires et, à titre de contrat initial, JSK fournira quatre nouvel ensembles de système lance-torpille (SLT) au programme du SCC entre 2024 et 2026.

Dans le cadre de la commande initiale du contrat d’une valeur de 22 millions de dollars canadiens, JSK fournira quatre nouveaux ensembles de système lance-torpille (SLT) au programme NCC entre 2024 et 2026.

Le nouveau NCC sera un navire de combat avancé et multi-missions, équipé de la technologie de la prochaine génération, qui soutiendra et protégera la Marine royale canadienne pendant les 40 prochaines années.

Le système a été choisi par Lockheed Martin Canada en raison de sa capacité d’automatisation des armes, ainsi que de l’engagement de JSK à développer l’expertise canadienne en matière de SLT. Le SLT sera construit et maintenue au Canada. JSK emploiera et formera d’autres professionnels canadiens en génie afin d’améliorer sa capacité de production et d’intégration. Cela comprendra une nouvelle installation de test spécialement construite sur le site JSK à Pointe-Claire (Montréal), au Québec, qui sera utilisée tout au long de la production pour permettre les tests et l’évaluation des systèmes et des logiciels ainsi que de suivre les phases de soutien et de formation du programme.

JSK a développé une chaîne d’approvisionnement entièrement intégrée pour assurer une capacité de support du cycle de vie complet tout au long de la vie du programme et des systèmes.

Fournis à Lockheed Martin Canada, les systèmes seront installés sur 15 navires de guerre construits chez Irving Shipbuilding à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Le SLT pleinement qualifié offrira une capacité de lancement à courte portée et à réaction rapide, indépendante des armes, pour une variété de torpilles légères standard de l’OTAN. Avec une suite électronique de système de lance-torpille moderne, le système peut calculer la position de la cible en fonction des données des sondes et du navire ainsi que du contrôle du système de gestion de combat.

Brian March, président de Soutien Naval JSK, a déclaré: «Nous sommes ravis de fournir nos systèmes de lance-torpilles à Lockheed Martin Canada dans le cadre du prestigieux programme NCC. Le système de lancement est un composant essentiel du système de combat, et son architecture ouverte signifie qu’il est compatible avec les dernières armes ainsi que la torpille Mk 46 (V) / Mk 54. Grâce à cette flexibilité inhérente, il offre une solution durable et évolutive pour le programme NCC. »

Fournisseur établi de services d’ingénierie et de soutien en service pour la Marine Royale Canadienne, Soutien Naval JSK a son siège social à Pointe-Claire (Montréal), au Québec et est membre de la communauté COVE à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Légende de l’image: Représentation du système de lance-torpilles à installer dans le cadre du programme NCC.